Selon le site AdAge, la plateforme de partage vidéo Youtube va lancer au printemps 2013 des chaînes payantes pour diversifier ses revenus.
La monétisation des vidéos gratuites est relativement substantielle puisqu’elle repose sur la publicité et le visionnage. Les revenus générés par les publicités qui sont automatiquement diffusés avant la vidéo rapportent l’essentiel des revenus de Youtube. De plus, ils sont partagés avec le compte qui « héberge » la vidéo. Pour 10 000 vues, la pub permet d’engranger en moyenne 10 euros.
Malgré ce faible chiffre, Youtube tire son épingle du jeu grâce à un trafic considérable. En 2012, il est le 3e site le plus visité au monde selon Alexa, avec 3 à 4% des pages vues visitées à l’échelle mondiale. Les statistiques sont à peine croyable et démontre la bonne santé de l’entreprise. Selon Youtube, les 800 millions d’utilisateurs visionnent en moyenne 96 vidéos par mois.
Bientôt des lives payants ?
S’il existe plusieurs dizaines de millions de chaînes sur Youtube, la plateforme connaît ce succès grâce à son coté « partage gratuit ». Le nouveau business plan de l’entreprise et ses 25 chaînes payantes avec des tarifs qui oscillent entre 1 et 5 USD l’abonnement mensuel est une petite révolution sur la Toile.
Les contenus seront de qualité « professionnelle » puisque des producteurs s’occuperont de ses nouvelles chaînes. Pour citer quelques noms : Machinima, Maker Studios ou Fullscreen devront conquérir une large audience. Le partage des revenus est équivalent à ceux issus de la publicité, 45% pour Youtube et 55% pour les diffuseurs. Ces chaines payantes vont contenir en plus la publicité des partenaires des diffuseurs qui comptent proposer des évènements en direct pour gonfler l’audimat.
Youtube devrait lancer ces offres payantes au cours du deuxième trimestre 2013.
Laisser un commentaire