Youtube lance ses chaînes de télévisions en France

Arthur Beaufils 10/07/2012 4

La plateforme d’échanges gratuit de vidéos, qui est une filiale de Google, va émettre 13 chaines thématiques en France. Lancement prévu en octobre

Le Figaro a annoncé que Youtube va se lancer dans la diffusion de chaine de télévisions gratuites comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Des producteurs comme Endemol, Capa ou auFeminin ont déjà été retenus. A Londres, Berlin et Paris, la filiale de Google recherche des partenaires pour investir les pays concernés. En France, Youtube a donc un coup d’avance sur le français Dailymotion qui voulait mettre un place un projet similaire.

Un appel d’offres a été lancé pour la création de programmes. Non seulement aux maisons de productions « classiques » mais aussi à des agences de publicités et des sites internet. Une première dans le secteur. Selon le journal le Figaro, Jean Dujardin a été contacté pour créer un programme humoristique.

Chaine à thèmes

Youtube a déjà su s’offrir les services de célébrités. Outre-Atlantique, la très controversée Madonna s’est vu confier la chaine des talents musicaux. Ses vidéos font 25 fois plus de vues que celles d’un programme télé habituel.

En France, les chaines télé, mis à part sur le câble, sont plutôt dites « généralistes ». Youtube fait le pari de mettre en place que des chaines thématiques, santé, cuisine, téléréalité, musicale ou culture. Le but, s’assurer des forts revenus publicitaires avec des régies spécialisées.

Grandes ambitions et petits budgets

Les sommes allouées pour chaque chaines oscilleront entre 500 000 et 1 millions euros. Des budgets annuels que TF1 peut dépenser pour un prime time d’un programme. Youtube va mettre en place une emprise quasi totale sur ses producteurs. Partage des recettes publicitaires, obligation de dépenser la totalité du budget (donc pas de marges possibles pour le producteur) et interdiction de diffuser les programmes sur d’autres supports pendant une durée imposée. Youtube se garantit ainsi une exclusivité qui est difficile à contrôler sur internet. Avec 13 chaines, Youtube se place en position quasi hégémonique sur la télévision connectée et le Web.

4 Comments »

Réagir à cet article »