Quatre Roumains, impliqués dans une affaire d’escroquerie à la carte bancaire, ont été arrêtés à Revest-les-Eaux dans le Var. L’avantage dans cette affaire, c’est que les enquêteurs n’ont pas eu besoin de trop travailler pour réunir des preuves à charge contre les escrocs… Ces derniers s’étaient pris en photo avec leur butin sur leur téléphone portable.
Dans le banditisme comme dans n’importe quel autre domaine, il y a des individus talentueux, et il y en a d’autres qui le sont moins…D’ailleurs, cette affaire est l’illustration parfaite de l’incompétence dans la truanderie…
Les escrocs arrêtés, trois hommes et une femme, louaient depuis le début du mois une maison au Revest-les-Eaux (Var), que les enquêteurs ont comparé à « une caverne d’Ali Baba », tant l’habitation était remplie de parfums de luxe, de vêtements de marques, de matériel hi-fi et vidéo et de pièces automobiles… Normalement, tous ces objets étaient destinés à la revente sur le marché noir en Roumanie. Et puis, comme toujours dans ce genre d’affaire, 3.000 euros en liquide ont également été retrouvés, ainsi que des cartes bleues vierges et un encodeur de cartes.
Trahis par leurs achats et leurs photos
Le weekend dernier, les Roumains avaient acheté deux ordinateurs dans un hypermarché d’Hyères, puis cinq le lendemain, le tout payé par carte bleue. Lundi, alors qu’ils étaient de retour au magasin pour acheter quatre nouveaux PC, les voleurs ont été interpellés par la sécurité de l’enseigne qui avait été prévenue par le prestataire de cartes qui les avaient prévenu que ces dernières étaient usurpées.
Pendant l’interpellation, la femme a réussi à s’échapper mais l’homme a quant à lui été placé en garde à vue. Sur son téléphone, les policiers ont découvert des photos sur lesquelles les Roumains posaient avec chacun de leurs biens mal acquis. Évidemment, avec la preuve sous les yeux, les malfaiteurs n’ont pas pu nier les faits.
Déférés mercredi après-midi, ils ont été mis en examen pour « escroquerie et falsification de moyens de paiement ». En attendant, ils ont été écroués à la maison d’arrêt de Toulon.