Comment commenter le neuvième titre de Sébastien Loeb ? Difficile, face à un tel pilote, qui marquera à jamais l’histoire du sport automobile. Sacré encore une fois sur ses terres alsaciennes, royaume où l’asphalte est son terrain de chasse.
C’est la deuxième fois que S. Loeb, pilote de rallye WRC Citroën, obtient sa couronne mondiale devant son public en liesse depuis son arrivée en Alsace.
Loeb le Magnifique, Loeb le Grand, « Seigneur », quels surnoms donner à un tel phénomène ? Il a encore écrasé toute concurrence en reléguant à 15 secondes Jari-Matti Latvala qui déclarait, « Neuf fois champion du monde : Sébastien est le talent le plus incroyable de l’histoire du rallye». N’oublions pas Daniel Elena, son coéquipier. Le radar du missile Loeb en course.
Le plus grand pilote français
Crainte teintée de respect, fierté de concourir avec lui, jamais un pilote n’avait fait autant fait l’unanimité et forcé l’admiration au sein d’un monde du rallye qui ne fait pas de cadeaux. Neuvième titre en autant d’années. Depuis 2004, le trône du WRC est pour lui. Sa préretraite la saison prochaine sera l’occasion pour les autres pilotes de revenir jouer dans une partie équitable. Mikko Hirvonen, favori à la succession du roi, ne veut pas s’avancer : « si ce sera mon tour l’an prochain après le retrait de « Seb » ? Je n’y pense pas encore. Je préfère profiter d’être à ses côtés cette saison. Quel pilote phénoménal. Je suis vraiment ravi d’être son équipier».
Ce qui est incroyable chez le pilote français, c’est sa régularité. Encore une fois, il n’a pas tremblé, insensible à la pression, comme immunisé par son talent. Favori, à domicile, sur une surface qu’il apprécie et domine depuis -presque- toujours, trébucher était une chose aisée. Tel un chef d’orchestre connaissant sa partition sur les bouts des doigts, il est allé crescendo tout le week-end. Notamment en maitrisant la fougue de J-M Latvala à distance raisonnable.
« Des sensations incroyables »
«Je ne sais pas quoi dire, c’est un grand moment, un grand bonheur, a déclaré le champion, en quittant le volant de sa DS3. On gagne tout ici, le rallye et le championnat. Nonuple, je ne connaissais pas trop comme mot, mais on va s’y faire. C’est notre dernier ensemble, avec Daniel (Elena), mais j’essaie de ne pas trop y penser. Je veux savourer le moment présent. La saison a été parfaite, on remporte le championnat deux rallyes avant la fin. Je remercie tous ceux qui sont venus nous soutenir ici, ce sont des sensations incroyables.» Pour savourer encore plus, Citroën a été sacré chez les constructeurs.
Laisser un commentaire