Steven Spielberg s’attaque à une mini-série sur Napoléon
En 1960, Stanley Kubrick avait en tête de réaliser un film sur la vie de Napoléon Bonaparte. Malheureusement, à cause d’un cruel manque de moyen, le génie n’a jamais pu mener à bien son projet, qu’il qualifiera par la suite de « plus grand film jamais réalisé ». Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. Le cinéaste avait effectué à l’époque une tonne de recherches sur la vie de l’Empereur, dont une bonne partie a d’ailleurs été présentée lors de l’exposition à la Cinémathèque de Paris.
Spielberg reprend le flambeau
En revanche, cette idée de biopic sur Bonaparte ne serait pas définitivement enterrée. Dernièrement, Steven Spielberg a annoncé à la chaîne Canal +, son intention de reprendre la base cinématographique de Kubrick pour en faire une mini-série: « Je développe un scénario de Stanley Kubrick sous forme de mini-série - et non de long métrage - sur la vie de Napoléon. »
D’ailleurs, ça sera pas la première fois que le réalisateur reprend un abandon de Stanley Kubrick. Il avait réalisé en 2001 le film « A.I. Intelligence artificielle ». Un scénario déjà imaginé dans les années 1970 par le metteur en scène d' »Orange Mécanique ».
Pour le moment aucune chaîne n’a encore été choisie pour ce Napoléon version mini-série, mais on imagine bien que cela ne prendra pas beaucoup de temps.
Commenter