Réalisation Pietro Germi avec Gina Lollobrigida, Cosette Greco, Tamara Lees, Paul Mülller, Renato Baldini et Fausto Tozzi. Sortie en DVD en octobre.

L’histoire

Quatre hommes contraints au crime par la misère commettent un vol dans un stade de foot. Ils décident de se séparer afin que la police ne retrouve pas leur trace, chacun orchestrant sa propre fuite…

L’avis

En 1951 Germi fait encore des films marqués par le neoréalisme ; ce ne sera que dix ans plus tard qu’il abordera les comédies de mœurs, peinture corrosive de la société italienne, comme « Divorce à l’Italienne » (plusieurs fois nommé au oscars), « Séduite et Abandonnée », « Alfredo Alfredo » qui feront sa renommée internationale. « Traqué dans la Ville » c’est un soi-disant film policier mais c’est plus un mélo réaliste qui se passe dans la misère de la Rome de la périphérie où tout est délabré, en ruine, où pour survivre c’est chacun pour soi. Les quatre voleurs ne sont que des pauvres diables qui au contraire de vrais gangsters ne savent comment gérer leur vol et échapper à la police, défenseur de la cité. Leur destin sera tragique et par des astuces de scénario – écrit par Fellini et Comencini – on comprendra d’où viennent ces victimes de la société et pourquoi elles ont été obligés d’en arriver là. Ce film choral montre aussi la cupidité de sous prolétaires - Pasolini traitera plus tard ce thème - qui n’hésiteront pas à tuer pour s’emparer du butin.

A la fin du film la ville reprendra le dessus avec les plans des bus, du tram comme si rien n’avait changé. Lollobrigida, la star, dans le rôle de la femme entretenue, Cosette Greco, bouleversante, dans la femme d’un des voleurs, et Tamara Lees, glamour, la bourgeoise, donnent la réplique d’une manière simple et parfaite aux trois comédiens qui portent le film. Ce sont des acteurs peu connus en France mais qui ont marqué de nombreuses productions italiennes. Pietro Germi filme, développe, dans « La Città si Difende » - le titre italien qui résume bien le film - un discours avec une grande rigueur sur la dureté des temps et la misère d’une Italie d’après guerre. « Traqué dans la Ville » obtiendra le prix du meilleur film italien à Venise en 1951.

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.