Un récent sondage RTL-Sofres expliquait que 53% des français ne voulaient plus de Nicolas Sarkozy en politique. Sondage ou pas, les rumeurs d’un éventuel retour du chef de l’Etat risquent de rythmer tout le quinquennat.
« Je pense que Nicolas Sarkozy reviendra.» Bernadette Chirac a été franche, jeudi 27 septembre, sur Europe 1. Un autre sondage de Louis Harris montre que 44 % des Français considèrent que, s’il avait été réélu, N. Sarkozy mènerait une politique plus efficace que François Hollande ! Cette étude est juste une confirmation de la chute sans fin de la cote de popularité du Président socialiste.
Avec une guerre des « chefs » à l’UMP, le tout nouveau discret Sarkozy peut préparer un retour pour 2017. Toujours est-il que c’est une opération risquée sous la Ve République. Pour l’intéressé, «cette question ne se pose pas».
Jospin, VGE, ils se sont déjà brûlés les ailes
Il doit avoir en souvenir l’échec de Lionel Jospin en 2002, il se retire de la vie politique pour tenter un désastreux retour en 2007. EN 1981, battu par François Mitterrand, Valérie Giscard d’Estaing a aussi voulu revenir à la tête de l’Etat en 1988. Pour le succès que l’on connait.
Si N. Sarkozy peut être la cible de nombreuses critiques, son intelligence et sa finesse politique sont des faits qui l’on porté à l’Elysée en 2007. À l’instar de la force tranquille mitterrandienne, la patience semble l’option la plus judicieuse. «Ce qui paye, c’est la ténacité. Être prêt à tenir de longs mois, et même de longues années» déclarait-il pendant ses 5 années au pouvoir. Un proche de l’ancien maire de Neuilly analyse finement que « c’est le silence qui construit le mythe. Toute intervention publique parasiterait le message, il faut le laisser dans sa pureté cristalline.».
A l’instar du phénix, Sarkozy renaitra peut-être de ses cendres, à moins que son absence au sein de l’UMP soit fatale. Réponse en 2016.