Pour remporter un Oscar, pariez sur un film français

Arthur Beaufils 01/02/2013 0

Depuis que les Oscars récompensent un film en langue étrangère, le français est à l’honneur avec 53 films nominés. The Economist révèle que les films tournés dans la langue de Molière sont ceux qui ont le plus souvent remportés un oscar du meilleur film.

18922326.jpg r 640 600 b 1 D6D6D6 f jpg q x xxyxx Pour remporter un Oscar, pariez sur un film français

1993 : Indochine de R. Wargnier

Si vous comptez suivre la 85e cérémonie des Oscars, prévue le 24 février prochain, vous pourriez bien voir un nouveau film en français remporter la prestigieuse statuette de la catégorie Meilleur film en langue étrangère. L’ Amour de Michael Haneke, Palme d’or au dernier Festival de Cannes est un des grands favoris de la presse spécialisée américaine.

The economist est formel, les films français ont la cote outre-Atlantique puisque 20% du contingent étranger oscarisé est francophone, avec 53 films en langue française qui ont été nominés dans la catégorie des meilleurs films étrangers aux oscars en 57 ans. À la seconde place, on retrouve les films espagnols qui comptent 38 nominations. Le podium est complété par les long-métrage en allemand et en italien avec 27 nominations respectives.

L’hébreu : 9 nominations pour 0 récompense

Malgré tout, ce ne sont que des nominations et seulement 12 films ont été récompensés. Un faible ratio au regard des 53 nominations. Le bosniaque ou le slovaque affichent un joli score de 100% avec une victoire pour une nomination tandis que l’hébreu a fait chou-blanc à 9 reprises.

Le magazine britannique rappelle que le traitement des films étrangers aux Oscars ne représente pas vraiment la démographie mondiale. Les langues dîtes indo-européennes dominent la cérémonie avec 243 nominations sur 285. Par exemple, le premier film en mandarin, la première langue de la planète, a fait son apparition en 1990 dans les nominations tandis que l’industrie de Bollywood produit des films très éloignés de nos standards occidentaux, d’où sa sous-représentation aux Oscars.

Deux films en français sont donc en lice pour la statuette du meilleur film étranger, Amour de Haneke (film autrichien) et Rebelle, le film d’animation canadien. La France a été récompensé 70 fois depuis la création de la cérémonie des Oscars en 1929.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.