reportages

Nouveautés Apple : iOS7, iTunes Radio… Microsoft recrache la pomme

Manon Leroy 11/06/2013 0
Lundi soir, le PDG de Apple Tim Cook, a annoncé la refonte générale de l’iOS et la création de l’iTunes Radio. Des « innovations » qui sentent le déjà-vu?

PHOd38f0c3c d207 11e2 a500 4affa5658f57 805x453 Nouveautés Apple : iOS7, iTunes Radio... Microsoft recrache la pomme

iOS 7, le lifting très inspiré

Alors que iOS est devenu l’un des systèmes d’exploitation les plus utilisés au monde en six ans, avec plus de 600 millions de terminaux vendus, Apple peinait depuis 2007 à apporter un véritable renouveau à son interface. Mais face à la course au perfectionnement de ses concurrents -Google a lancé Windows Phone et BlackBerry son système d’exploitation BlackBerry 10- la marque à la pomme a annoncé, lors de sa conférence annuelle, la refonte générale d’iOS, le système d’exploitation qui anime l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch. Au menu, une nouvelle ergonomie et des applications modernisées.

Si le principe d’utilisation de l’iPhone reste intact, prédominent clairement le blanc et les couleurs pastel, sans oublier des icônes et des fonds plus plats (un air de Windows Phone, peut-être ?). Après avoir subi un bon lifting, l’iOS sera disponible gratuitement cet automne pour les iPhone 4 et ultérieurs, l’iPad 2 et ultérieurs, pour l’iPad mini et l’iPod touch de cinquième génération, sous le nom d’ iOS7. Aussi, cette nouvelle version permettra de déverrouiller le téléphone différemment, et apportera un accès direct à des paramètres, par exemple pour activer rapidement le Wi-Fi. Sans oublier une application photos qui se dote de filtres (Instagram, le retour).

iTunes Radio, un train de retard ?

Pour répliquer à ses concurrents qui ont mis le grappin sur l’iPhone et l’iPad avec d’autres logiciels de musique adaptés, Apple a aussi annoncé le lancement d’iTunes Radio. Cette radio en ligne gratuite –financée par les publicitaires, dont un pourcentage des revenus sera reversé aux maisons de disques- diffusera des morceaux personnalisés selon les goûts de ses utilisateurs, en partant d’un artiste ou d’un morceau (niveau innovation, on a vu mieux).

PHOec90fcae d207 11e2 a500 4affa5658f57 805x453 Nouveautés Apple : iOS7, iTunes Radio... Microsoft recrache la pomme

D’abord mis en ligne aux Etats-Unis, le système d’iTunes Radio sera centré autour de playlists (ou « stations ») qui se génèreront à partir de la musique se trouvant dans votre librairie iTunes et plus vous écoutez de morceaux, plus les stations se personnaliseront et s’affineront.

Macintosh, il était temps

Apple laisse enfin un peu de côté les tablettes et smartphones pour bichonner les macs qui ont connu un coup de mou, grâce à un système d’onglets dans les fenêtres du Finder et une meilleure gestion des multi-écrans et de la batterie. Il reprend aussi beaucoup des idées de l’iPhone, comme un nouveau système de notifications, et intègre deux applications qui ont d’abord été lancées sur les mobiles d’Apple, Plans et iBooks. Enfin, un nouveau MacBook Air va faire son entrée, avec une batterie qui serait capable de durer jusqu’à 12 heures et vendu à partir de 999 dollars.

Mauvaise cueillette ?

Il n’aura fallu que quelques minutes à Microsoft pour se railler du système iOS 7, qui dissimule difficilement sa ressemblance au Windows Phone. En témoignent ces deux tweets envoyés depuis le compte de Windows Phone France :

Capture d’écran 2013 06 11 à 15.58.44 Nouveautés Apple : iOS7, iTunes Radio... Microsoft recrache la pomme

Capture d’écran 2013 06 11 à 15.58.55 Nouveautés Apple : iOS7, iTunes Radio... Microsoft recrache la pomme

Réagir à cet article »