Cinéma

« New York Melody » de John Carney : an Englishwoman in New York

Stéphane Loison 28/07/2014 0

Dans son dernier long-métrage, John Carney sublime la ville de New York en musique. On marche de bout en bout.

photo New York Melody Begin Again 2013 7 1024x753 New York Melody de John Carney : an Englishwoman in New York

Le pitch

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d’autant plus magique pour les deux Anglais qu’on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l’idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et… une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York chez son meilleur pote. Ce dernier l’emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s’adonne à sa plus dangereuse passion : l’alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie. Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique. Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons.

L’avis

Avec New York Melody, on est en plein dans le cliché des bonnes comédies musicales à l’ancienne. Ici grâce à une mise en scène inventive, des acteurs -étonnants de vérité- qui jouent le jeu et des chansons sympathiques, la mécanique fonctionne. On marche de bout en bout. John Carey arrive à nous émouvoir. Et puis, il y a ce personnage qu’il a su rendre très présent : le ville de New York. La ville est superbement utilisée. Le scénario est malin, la mise en scène efficace et lorsque Carey filme Keira Knightley et Mark Ruffalo à Time Square en écoutant du Frank Sinatra ; ou le long de l’Hudson River avec le fameux air de Casablanca « As Time Goes By », on ne peut que se laisser embarquer. New York dans le film est une ville énergique où la musique est créée que dans les cours, à Washington Square, sous Brooklyn Bridge dans le métro ou face à l’Empire State Building. Ce film est à contre-courant de ce que l’on fait aujourd’hui. Il mérite qu’on s’y attache. L’histoire qui nous est racontée en musique est universelle, romantique à souhait mais loin d’être stupide. On sort avec la banane.

********************************************

345859 e1406560279135 New York Melody de John Carney : an Englishwoman in New York« New York Melody », un film de John Carney. Sortie le 30 juillet.

Casting :

  • Keira Knightley
  • Mark Ruffalo
  • Hailee Steinfeld
  • Adam Levine
  • Catherine Keener

 

Réagir à cet article »