A partir de Mercredi et jusqu’ au 7 Avril 2013, le collectif d’artistes grecs Atopos présentera à la Gaité Lyrique l’exposition « Arrrgh ! Monstres de mode », en collaboration avec de nombreux créateurs.
Atopos est un collectif grec d’artistes visuels qui travaillent majoritairement sur l’être humain, ses représentations les plus étranges et le détournement de son corps, fondé en 2003 par Stamos J. Faffalios et Vassilis zidianakis. Après « Paper Fashion », une exposition consacrée aux vêtements de papier présentée dans plusieurs musées européens, ils ont fait appel à de nombreux créateurs de plus ou moins grande renommée pour réunir à la Gaité Lyrique de Paris une collection de vêtements plus extravagants les uns que les autres, sur le thème du monstre.
Abordant le thème de la peur, du dépassement de la figure humaine et de l’uniformisation de la mode, cette exposition parle d’extravagance, de beauté du corps transformée, et réunira les créations les plus impressionnantes de créateurs tels que Martin Margiela, Walter Van Beirendonck, Rick Owens, Issey Miyake, Alexander McQueen ou Andrea Crews, mis en scène sous forme de monstres dans une atmosphère étrange. Un questionnement intéressant sur l’image que renvoie la mode, et le propos des créateurs qui la font vivre.