«Mille Soleils» : entre fiction et documentaire

Stéphane Loison 02/04/2014 0

« Mille Soleils », réalisé par Mati Diop avec Magaye Niang. Sortie le 2 avril. Critique.

4393459 3 6fbd mille soleils rime subtilement avec son 0cf40007042d602890171fb62d69108f2 «Mille Soleils» : entre fiction et documentaire

En 1972, Djibril Diop Mambety tourne “Touki Bouki” : Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui,reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre. Quarante ans plus tard, « Mille Soleils » enquête sur l’héritage personnel et universel que représente « Touki Bouki ». Que s’est-il passé depuis ? Magaye Niang, le héros du film, n’a jamais quitté Dakar. Et aujourd’hui, le vieux cow-boy se demande où est passée Anta, son amour de jeunesse.

Milles Soleils s’ouvre au son de la chanson de « High Noon » accompagnant un homme qui conduit à l’abattoir son troupeau dans les rues de Dakar . Le marcheur solitaire c’est Magaye Niang l’acteur du film de 1973 qui comme le personnage du film a fait le choix de rester au pays. Sa partenaire, son amoureuse de cinéma Myriam Niang, est, elle partie pour de bon comme dans le film. La vraie vie, l’a menée en Alaska sur une plateforme pétrolière. En français les paroles de cette fameuse chanson de « Le Train Sifflera Trois Fois » sont : « si toi aussi tu m’abandonnes, oh mon unique amour, toi ! Nul ne pourra plus jamais non rien pour moi ! Ne comprendra mon désarroi…Et je garderai ma souffrance, Dans un silence, sans espérance, puisque ton cœur ne sera plus là! ». Dommage que Mati Diop ne l’ait pas mise en français, car tout le film est dans ce plan, dans cette chanson.

Le film de cette réalisatrice, fille du musicien Wasis Diop, balance entre la fiction et le documentaire. C’est son oncle qui a réalisé Touki Bouki film culte des années 70. Les interrogations d’alors « partir ? pas partir ? » dans la fiction de Touki Bouki sont toujours d’actualité dans « Mille Soleils » et la jeune génération qui se pose la même question en pose une autre plus essentiel à ce vieux cow-boy: que nous avez-vous laissé, mon frère ? Cet effet miroir est fort bien traité par cette jeune réalisatrice et mérite qu’on aille se brûler à ces « Mille Soleils ».

La bande-annonce:

Bande-annonce Mille Soleils - Mati Diop, 2013, VO from Africiné www.africine.org on Vimeo.

Réagir à cet article »