Maroc: la blague d’un pilote d’Air France sur Mohammed VI bouleverse des passagers

Raffael Enault 11/02/2013 1

Un pilote d’Air France a cru qu’il ferait rire ses passagers en faisant une blague au sujet du roi Mohammed VI, alors que l’avion royal retardait le décollage du vol AF2497. L’ennui, c’est que certaines personnes n’ont pas vraiment apprécié l’humour franchouillard de la compagnie tricolore…

Le 25 février prochain, la compagnie aérienne Air France sera assignée à comparaître devant le tribunal de Bobigny, tout ça à cause d’une blague d’un de leurs pilotes.

Le 5 décembre dernier, le vol Casablanca - Paris d’Air France était retardé. En cause, l’avion du roi Mohammed VI bloquait l’accès à la piste, le temps que le monarque regagne le salon d’honneur de l’aéroport.

Après avoir expliqué les raisons de la vingtaine de minutes de retard à ses passagers, le pilote a cru qu’il serait drôle de suggérer aux voyageurs, s’ils souhaitaient être indemnisés, de  »s’adresser directement à Mohammed VI, Palais Royal, Rabat ».

Plusieurs d’entre eux n’ont pas vraiment apprécié le trait d’humour et ont déposé une plainte contre les responsables d’Air France et le pilote de l’avion, pour diffamation. Le « Collectif du vol AF2497″, constitué pour l’occasion, souhaite obtenir une copie des enregistrements audio du cockpit et ce, dans le seul but d’accabler définitivement le pilote. Les excuses, signées par le PDG Alexandre de Juniac, adressées à chaque passager et le rappel à l’ordre du pilote par sa hiérarchie n’ont pas suffi à calmer les ardeurs du « collectif » de passagers hypersensibles qui, dans une lettre de protestation, a tenu à rappeler « que a le Maroc n’est plus sous protectorat Français et n’est pas non plus une colonie française ni encore une république bananière ».

Bref, comme disait le poète français Paul-Jean Toulet: « Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l’huître. On ne peut y toucher sans qu’ils se contractent. »

One comment on “Maroc: la blague d’un pilote d’Air France sur Mohammed VI bouleverse des passagers

  1. AZIZA on said:

    Moi aussi j’ai été sur ce vol mais je me suis surpris maintenant c’est vrai ili y avait un retard et ça a été annoncé par le pilote mais je me rappelle pas de cet incident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.