Le passage de l’ouragan Sandy continue encore de faire des dégâts. Plus d’1 million de litres de diesel d’une raffinerie de Shell se sont déversent au large de New York faisant craindre le risque d’une marée noire… Du côté des deux candidats à la présidence des États-Unis, la campagne a déjà repris.
Au total, plus d’un million de litres de diesel se sont échappés d’une raffinerie appartenant au groupe Shell située au large de New York après le passage dévastateur du puissant ouragan Sandy. « Les efforts pour nettoyer les eaux se poursuivent jeudi » a affirmé la chaîne de télévision CNN.
La fuite de 1,136 million de litres (officiellement) a été provoquée par la rupture d’un bac d’une raffinerie du New Jersey - situé juste en face de New York City- L’usine en question appartient à la société Motiva, contrôlée par le géant pétrolier anglo-néerlandais Royal Dutch Shell.
Au total, quelque 10.000 soldats de la Garde nationale sont mobilisés à travers les Etats affectés par le terrible ouragan, dont les assureurs estiment, selon une évaluation préliminaire, qu’il leur coûtera de sept à 15 milliards de dollars.« Les garde-côtes américains organisent les opérations de nettoyage, avec une centaine d’hommes qui installent des barrages flottants autour de la fuite » a indiqué CNN.
Au moment de l’incident, ni les services des garde-côtes ni Shell n’étaient disponibles pour commenter ces informations.
Pour rappel, Sandy a tué au total presque 130 personnes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes. Aux Etats-Unis, le New Jersey a été l’une des zones les plus durement frappées. Au total, ce sont plus de six millions de foyers qui étaient toujours sans électricité dans l’est du pays aujourd’hui et ces coupures pourraient durer encore plusieurs jours. Le réseau téléphonique et ferroviaire n’a toujours pas été remis en fonction complètement puisqu’à ce jour, le métro de New York n’était toujours pas ré-ouvert aux usagers.
Obama à la rescousse: une catastrophe très politique
À 6 jours de la présidentielle américaine, Barack Obama s’est rendu à Brigantine, une ville côtière du New Jersey très durement touchée par l’ouragan Sandy. « Nous sommes là pour vous. Et nous n’oublierons pas », a affirmé le président américain après avoir rencontré des sinistrés aux côtés du gouverneur de l’Etat, Chris Christie.
« C’est l’essence des Etats-Unis. Nous traversons des temps difficiles mais nous revenons plus forts qu’avant nous nous soucions les uns des autres et nous ne laissons personne sur le côté de la route », a déclaré un Obama plus que jamais en campagne.
Signe d’une reprise de la campagne, l’état-major de Barack Obama à Chicago a crié victoire et ironisé mercredi au sujet du « désespoir » de M. Romney, qui accuse selon un sondage commandé par le New York Times et CBS un retard de cinq points dans l’Ohio, l’Etat « balance » qui pourrait décider - comme souvent - de l’issue de l’élection. Il est aussi légèrement en retrait en Floride et Virginie, même si « c’est dans la marge d’erreur » selon la même enquête.
Laisser un commentaire