Un film d’Arthur Penn avec Dustin Hoffman, Faye Dunaway, Dan George, Martin Balsam. Sortie au cinéma le 20 juillet 2016.

Réalisé en 1970,par Arthur Penn - La Poursuite Impitoyable, Le Gaucher, Bonny And Clyde – « Little Big Man » conte le récit d’apprentissage de Jack Crabb, anti-héros à cheval entre deux cultures – Admirablement incarné par Dustin Hoffman –, à travers une succession d’aventures « picaresques » où la comédie, le drame, le western sont revisités de manière plus moderne au niveau de la psychologie que les réalisateurs précédents et que suivront Scorsese, Coppola, Cimino. Dans ces années là bien sûr les allusions à la guerre du Vietnam sont sous-jacentes dans beaucoup de films (Blue Soldier) et la reconnaissance du génocide indien et de la civilisation des ces peuples sont de plus en plus explicites (Un homme nommé Cheval). Ici Custer perd de sa faconde et devient un pantin militaire dérisoire et Little Big Horn le point final du film est une mascarade sanguinolente et n’est plus le fait d’arme héroïque de la grande Amérique.

Avec ce film et ces autres réalisations, Arthur Penn revisite l’histoire de son pays et met en doute son impérialisme triomphant. Servi par des acteurs exceptionnels (Martin Balsan, Faye Dunaway, Dan Georges, Richard Mulligan), avec un mise en scène brillante, « Little Big Man » est une fresque grandiose et dramatique à la fois sur cette conquête de l’Ouest pas propre propre du tout. La version restaurée proposée en salle rend toute la beauté des images filmées par Harry Stradling Jr. Littele Big Man est un Big Film !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.