L’Iran veut produire son propre film « Argo »

Arthur Beaufils 14/01/2013 0

Argo, le film de Ben Affleck qui relate le sauvetage de diplomates américains exfiltrés d’Iran après la révolution islamique de 1979, a été largement récompensé lors de la cérémonie des Golden Globes, dimanche 13 janvier. Face à succès qui irrite l’Iran, le régime des mollahs a décidé de produire son propre « Argo ».

Ben Affleck Argo screenshot H LIran veut produire son propre film Argo

Pour Téhéran, « Argo » est un « film a-historique ». En effet, le réalisateur apporte une œuvre forcement subjective sur un des événements les plus marquants de la seconde moitié du XXe siècle pour les Etats-Unis.

Le site d’information iranien Tehrantimes.com a présenté le projet, « le film s’intitule L’Equipe générale, et traitera des vingt otages américains livrés aux Etats-Unis par les révolutionnaires » a déclaré Ataollah Salmanian. Le réalisateur a ajouté que ce sera: « une superproduction, qui sera une réponse appropriée au film a-historique Argo de Ben Aflleck ».

Argo, blockbuster hollywoodien, traite de l’opération montée par la CIA en novembre 1979 lorsque l’ambassade américaine de Téhéran a été prise d’assaut par les révolutionnaires. Le film est la cible de vives critiques côté iranien, Ben Affleck met notamment en scène des espions qui avaient monté une production de film de SF bidon pour s’implanter en Iran et libérer les otages. Une fantaisie fictionnelle qui lui vaut son appellation de film « a-historique ».

Sorti le 7 novembre dernier en France, le film a été salué par la critique et le public. Les cinq Golden Globes remportés hier sont de bon augure avant les Oscars. L’Iran a décidé de boycotter la cérémonie 2013 où aucun long-métrage iranien n’est présenté pour l’Oscar du Meilleur film étranger.

Réagir à cet article »