Si le programme nucléaire iranien est sous le feu de la communauté internationale, son projet spatial est aussi toujours d’actualité. Téhéran a propulsé un singe à 120 km de la Terre et l’a récupéré « sain et sauf ».
1979, la Révolution islamique détrône le Shah d’Iran et décide d’ériger le pays comme première musulmane mondiale. Ce début des années 80 marque l’apogée de la bataille pour la conquête de l’espace entre les deux blocs, l’URSS et les Etats-Unis. Téhéran prend conscience de la portée de ce type d’avancées technologiques qui sont le ticket d’entrée parmi les grandes puissances et symbole d’une industrie et d’une nation prospère, surtout à l’époque.
À ce jour, seul Moscou et Washington ont envoyé des hommes dans l’espace. Pour les satellites, le cercle s’agrandit puisque l’Europe, l’Inde, le Japon ainsi que l’Ukraine et Israël sont capables d’en envoyer dans l’espace. Téhéran a récemment fait son entrée parmi ce « gotha de l’espace » avec le lancement de 3 satellites de communication ou d’observation expérimentaux ces cinq dernières années.
Un pied de nez à l’embargo ?
Une capsule lancé avec un singe à bord dans l’espace a été récupérée et l’animal était sain et sauf à son atterrissage selon Al-Alam, une chaine de télévision iranienne. Cette annonce émane de l’Organisation de l’industrie aérospatiale du ministère de la Défense. L’Iran avait prévu ce lancement pour le 34e anniversaire de la « victoire de la révolution islamique ». L’Agence spatiale iranienne collabore notamment avec la Russie, la Chine ou encore la Corée du Nord.
Ce lancement est un succès même si le programme prévoyait d’envoyer un homme dans l’espace avant les années 90. Envoyer un singe dans l’espace, ce fut l’ultime étape des programmes soviétiques et américains avant de propulser un homme sur orbite. La fusée Kavoshgar-5 qui contenait le singe est de fabrication iranienne. Un exploit au regard du régime de « sanctions économiques », quasiment synonyme d’embargo, mis en place par la communauté internationale contre Téhéran.
.. »la Révolution islamique détrône le Shah d’Iran et décide d’ériger le pays comme première puissance arabe mondiale » … Il y a une grave erreur … d’abord l’Iran était déjà une puissance régionale sous le shah .. qui n’a jamais fait partie du monde Arabe … parlez plutôt d’une puissance musulmane …