Un doublé de Lavezzi, synonyme de qualification. Mexès se la joue comme Zlatan. Le Real et le Borussia valident leurs billets. Manchester City éliminé. Tour d’horizon de cette 5ème journée de phase de poules de C1.
Groupe A : Paris et Porto font le boulot
Mois de novembre oblige, le PSG tape sa petite crise hivernale. A l’arrêt en championnat (1 point en trois journées), les hommes de Carlo Ancelotti se sont donnés un peu d’air, hier soir, en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la C1. Loin d’être convaincant, le PSG a eu au moins le mérite de faire le boulot. Histoire de marquer le coup, c’est Ezequiel Lavezzi qui a offert ce succès aux Parisiens en signant ses deux premiers buts (toutes compétitions confondues) de la saison.
Toujours leader du Groupe A, Porto s’est baladé sur sa pelouse face au Dinamo Zagreb (3-0). Cette nouvelle défaite des Croates est la 11e consécutive en phase de poules de C1. Le 7e revers de suite en déplacement… le tout – une nouvelle fois – sans marquer le moindre but (en 5 journées). Les Dragons conservent donc la tête du classement avec une unité d’avance sur le PSG. La première place se jouera le 4 décembre au Parc des Princes.
Groupe B : Montpellier dit au revoir à l’Europe
La marche était bien trop haute pour les Héraultais. Malgré de l’envie et de la détermination, Montpellier s’est incliné sur la pelouse de l’Emirates Staduim (2-0). Une défaite qui scelle le sort européen du champion de France qui termine bon dernier de son groupe.
De son côté, Arsenal – grâce à cette victoire - revient à une longueur du leader du groupe, Schalke, facile vainqueur sur sa pelouse de l’Olympiakos. (1-0). Le club de Gelsenkirchen défendra sa première place dans quinze jours à la Mosson.
Groupe C : Milan sourit enfin
Avec une seule victoire lors des quatre premières journées, le Milan AC était bien mal en point avant son déplacement à Anderlecht. Sauf que les grands clubs ne meurent jamais. Les lombards l’ont confirmé hier soir en s’imposant 3-1 en terre belge. Un succès dont se souviendra longtemps Philippe Mexès. Le défenseur tricolore a en effet enfilé le costume du Z le temps d’une soirée. Z comme Zlatan. Un retourné acrobatique complétement fou à l’entrée de la surface, qui n’est pas sans rappeler celui du Suédois face à l’Angleterre. Grâce à ce but de Philippe Mexès – entre autres – les Milanais valident donc leur billet pour le prochain tour.
Un peu plus tôt dans la soirée, Malaga s’est assuré la première place du groupe sur la pelouse du Zénit Saint Petersbourg en décrochant le nul (2-2).
Groupe D : Manchester City trébuche encore
« Si nous pensons pouvoir gagner la Ligue des champions au bout de deux ans, c’est que nous sommes fous. Il faut que nous progressions encore. Cinq ou six équipes sont meilleures que nous. » Le constat est signé Roberto Mancini. Pour la deuxième année consécutive, Manchester City ne passera pas la phase de poules de la prestigieuse C1. Face au Real Madrid, les Citizens n’ont pu obtenir qu’ un match nul (1-1). Un partage des points, synonyme d’élimination. Avec trois points en cinq journées, le champion d’Angleterre en titre est bon dernier de son groupe.
Si ce nul suffit au Real Madrid à lui assurer la qualification, il fait aussi le bonheur du Borussia Dortmund. Vainqueur sur la pelouse de l’Ajax (4-1), le club allemand valide son billet pour les huitièmes et s’adjuge pour de bon la première place du groupe. Tweet