Ligue des champions : Le PSG doit se rassurer, dernière chance pour Montpellier

Hicham Barrouk 06/11/2012 0

Avec la réception du Dinamo Zagreb pour le compte de la quatrième journée de C1, le PSG a l’occasion de faire un grand pas vers les 8èmes de finale. Montpellier, lui, n’a déjà plus le choix. Les hommes de René Girard doivent impérativement s’imposer sur le terrain de l’Olympiakos.

La Ligue des champions comme remède

Non, ce Paris Saint-Germain n’est pas invincible. Si le F.C Porto s’était chargé de le démontrer sur la scène européenne, Saint-Étienne l’a confirmé ce week-end sur le plan national. Défait dans son antre du Parc des Princes (1-2), le PSG a l’occasion de rectifier le tir dès ce soir face au Dinamo Zagreb. Avec neuf défaites en autant de journées de phase de poules de C1 (depuis la saison dernière), le club croate se présente comme la victime parfaite pour vite faire oublier ce premier revers en Ligue 1. Exclu – à juste titre – face aux Verts, Zlatan sera bel et bien présent au Parc ce soir. Une bonne performance du Z et de ses coéquipiers rapprocherait un peu plus le PSG de son objectif : un billet pour les huitièmes de finale. Néanmoins, il faudra au club de la capitale montrer un tout autre visage que celui affiché face aux Verts pour espérer ne pas tomber dans la seule chose que les Qataris ne peuvent racheter : la crise du mois de Novembre.

Dans l’autre match du groupe A, le leader, le F.C Porto (3 matchs, 3 victoires) reçoit le Dynamo Kiev. Un succès des Portugais leur assurerait une place pour les huitièmes.

Montpellier, gagner pour avoir le droit de rêver

Le MHSC est dos au mur. Avec un bilan d’un nul à Schalke (2-2) et de deux défaites à domicile face à Arsenal (1-2), et il y a quinze jours devant les Grecs de l’Olympiakos sur le même score, le champion de France en titre n’a plus le choix. Une victoire permettrait de rêver encore d’Europe. Un défi à la hauteur du club héraultais, à en croire Younès Belhanda. «Avec du sérieux, on peut gagner ici mais il faudra mettre tous les ingrédients. Il n’y a pas de place pour l’à peu près.»

René Girad, qui fera pour sa part son retour sur le banc, après avoir purgé sa suspension pour un doigt d’honneur à son homologue de Schalke 04, Huub Stevens, ne veut pas laisser la C1 de côté. «Notre priorité est le Championnat. Mais, ce serait faire offense à la plus belle compétition européenne de dire qu’on la prend par dessus la jambe. » Quoi qui l’en soit, Montpellier devra surfer sur la belle embellie qui est la sienne en ce moment. Depuis sa défaite face à l’Olympiakos, les Héraultais ont entamé une belle série de deux victoires – inédites cette saison – face à Nice en championnat et devant Bordeaux en Coupe de la Ligue. Seule fausse note, le nul à Troyes ce week-end (1-1). Suffisant pour y croire ? Une chose est sûre, Montpellier ne doit plus calculer.

Dans l’autre match du groupe B, Arsenal se déplace à Schalke avec un esprit revanchard. Le club de Gelsenkirchen avait, en effet, infligé un cinglant 2 à 0 aux Londoniens à l’Emirates il y a quinze jours. Mal en point en championnat, les hommes d’Arsène Wenger sont sixième au classement à neuf points de Manchester United. Des Reds Devils qui ont d’ailleurs battu les Gunners ce week-end à Old Trafford (2-1). Un voyage en terre allemande qui pourrait donc permettre à Arsenal de soigner ou dans une moindre mesure d’oublier ses maux nationaux.

Les autres matches du soir

Groupe C

Anderlecht – Zénith St-Petersbourg

AC Milan – Malaga

Groupe D

Manchester City – Ajax Amsterdam

Real Madrid – Borussia Dortmund

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.