Un nouvelle mode touche la jeunesse japonaise en constante quête d’excentricité: les « Bagel Heads ». Le principe est simple: se faire une forme de « donut » sur la tronche en s’injectant une solution saline. Le National Geographic a réalisé un reportage pour tenter de comprendre ce phénomène étonnant.
La culture japonaise, aux antipodes de notre culture européenne, semble parfois en complet décalage. Entre « Kawai », « Ghotic Lolita » et « Manga », la jeunesse nipponne est connu pour son excentricité sans limite, une façon de fuir une société aux moeurs très conservatrices. Mais depuis 2009, les adeptes des soirées et clubs nippons s’adonnent à nouvelle pratique incompréhensible de Body Art, le « Bagel Heading ».
The Freak Show
Cette intervention indolore qui vous transforme en « gogole » avec une bosse sur la tête, est en fait très simple à réaliser: on injecte une solution saline médicale dans le front des patients, hommes comme femmes, qui enfle rapidement, jusqu’à ce que le praticien en charge de la procédure crée un creux central par simple pression du doigt.
« Au bout de deux heures d’opération, votre crâne qui paraît être sur le point d’imploser est prêt à recevoir la touche finale, le coup de maître qui signera l’oeuvre d’art qu’est devenu votre faciès. » raconte le Daily Geek Blog. Le « maître », c’est le photographe Ryoichi »Keroppy » Maeda, un artiste underground un peu taré de la scène nipponne. Selon lui, avec ces injections salines, « on parle d’expérience du dauphin. Une sensation difficile à décrire et assez étrange qui rend l’esprit complètement embrumé. On est dans le vague. C’est vraiment une expérience surnaturelle. »
Les effets, eux, disparaissent au bout de 16 à 24 heures, le temps au liquide d’être absorbé par le corps.