Le sel de bain, c’est la nouvelle drogue qui cartonne aux Etats-Unis. Véritable fléau pour la santé publique, la consommation ces cristaux a notamment provoqué plusieurs actes de cannibalisme récemment. Est-ce la véritable potion magique pour devenir un zombie ou simplement un fantasme médiatique?
A la base, le produit est composé de méhylènedioxypyrovalerone (MPDV), de méphédrone et de pyrovalerone. Seulement, comme toutes les drogues, sa composition varie d’un dealeur à l’autre. Il est donc difficile de conclure catégoriquement que cette drogue pourrait être la raison directe d’une manifestation du cannibalisme.
« Les médecins et les hôpitaux ont indiqué que s’injecter ou inhaler des ‘sels de bains’ contenant des stimulants synthétiques pouvait provoquer des douleurs à la poitrine, faire augmenter la tension, le rythme cardiaque, provoquer de l’agitation, des hallucinations, une paranoïa aiguë et des délires. »
« Quand des personnes ingèrent des ‘sels de bain’, leur température augmente énormément, les poussant à déchirer leurs vêtements. Ils deviennent agressifs, et ce dans un état de délire total » ajoute un médecin de Miami, ville où le septième ciel (l’autre nom de cette drogue) se propage à vitesse grand V.
Le coeur de cible de ce nouveau produit est principalement les adolescents, souvent logiquement peu argentés et a contrario, avides de sensations fortes. Son prix relativement bas, oscillant entre $25 et $50 pour un paquet de 50mg, rend cette drogue d’autant plus dangereuse…
Le secret pour devenir un zombie ou pas?
« Ça me paraît peu probable qu’une substance puisse donner un symptôme aussi précis que le cannibalisme », déclare Agnès Cadet-Taïrou, médecin experte en santé publique à l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, sur France Info : « La personne est peut-être porteuse de pathologies psychiatriques et, avec la prise de substances, on peut penser effectivement qu’elle fait un accès de délire, d’agressivité et que ça se manifeste de cette façon. Une manifestation aussi précise c’est vraiment peu probable. »
Interrogé par le Daily Beast, Kent Sepkowitz, un docteur américain explique également que la drogue peut conduire à de fortes hallucinations »mais il est vraiment peu probable qu’elle soit à l’origine d’une épidémie de cannibalisme ». « Pour certains, en revanche, parce que la dose consommée était trop grande, cela peut provoquer un comportement étrange, autodestructeur, violent […], mais le besoin de grogner comme un animal, non. »
Un ancien toxicomane adepte du produit interrogé par CNN semble confirmer cette analyse : « On a l’impression d’être un géant, d’être invincible, on ne ressent aucune douleur […]. On se sent parano », raconte t-il, lui qui n’a « jamais eu envie de manger quelqu’un ».
Une chose est sûre en tout cas, si la drogue à l’effet Axe inégalé continue de se propager au pays de l’Oncle Sam, on a pas fini d’entendre parler de faits divers tous plus incroyables les uns que les autres. Récemment d’ailleurs, un homme qui avait abusé du septième ciel est rentré dans une église en Pennsylvanie et a poignardé un prètre…
USA : 4 actes de cannibalisme en quelques jours ! par Guilux04Tweet