Ce week-end, l’aéroport de San Francisco a subi un crash aérien impressionnant. Deux morts sont à déplorer pourtant le bilan aurait pu être bien plus lourd… Retour sur 10 évènements parmi les plus dramatiques de l’aviation civile.
1974. Le vol Turkish Airlines 981 restera comme le pire accident aérien en France. Le 3 mars, un DC-10 de la compagnie turque décolle de Orly pour Londres et s’écrase dans la forêt d’Ermenonville. Les 346 passagers et membres d’équipage périrent dans l’accident. Les portes de la soute se sont ouvertes en plein vol ce qui a provoqué une dépressurisation de l’appareil. L’avion s’est écrasé à une vitesse dépassant les 700 km/h.
1977. L’aviation commerciale a connu sa pire catastrophe le 27 mars 1977 à Ténériffe. Un Boeing 747 de KLM a percuté de plein fouet un autre 747 de la Pan American. Le pilote de la compagnie néerlandaise n’avait pas respecté toutes les consignes de décollage des opérateurs du petit aéroport de Las Rodeos et l’épais brouillard empêchait toute visibilité. Les gros porteurs se sont percutés à plusieurs centaines de kilomètres/heure et le bilan fut terrible : 583 morts pour seulement une soixantaine de rescapés.
1979. Un DC-10 de la compagnie American Airlines s’écrase au décollage et provoque la mort de 273 personnes. Suite à une avarie moteur et une fuite du carburant, les pilotes ont perdu le contrôle de l’appareil qui s’est désintégré à l’impact après une chute d’une centaine de mètres.
1985. Un autre gros porteur 747, qui volait pour la compagnie Japan Airlines, s’est écrasé contre une montagne à 100 km de Tokyo. L’empennage (l’arrière de l’avion) a explosé en vol ce qui a rendu l’appareil incontrôlable et la tragédie inévitable. 520 personnes ont perdu la vie lors du crash mais quatre miraculées dont deux fillettes de 8 et 12 ans ont pu survivre à l’accident.
1996. Cette année fut particulièrement meurtrière puisque deux accidents impliquant trois avions ont coûté la vie à 700 personnes.
Le 8 janvier, un petit bimoteur Antonov décolle de l’aéroport de Kinshasa. L’avion ne transporte que 16 passagers, son état général, une surcharge évidente et l’incompétence des pilotes de l’ex-URSS ont provoqué le drame. L’aéronef s’est écrasé une demi-seconde après « décollage » sur le marché bondé de Simbazikita. Cet accident garde jusqu’à nos jours le triste record du plus grand nombre de victimes au sol, le bilan a été d’environs 350 victimes et 500 mutilés à divers degrés. L’hôpital principal de Kinshasa n’avait que 60 lits et aucun équipement pour soigner les blessés. Beaucoup sont morts faute de soins à temps.
Le 12 novembre, la collision aérienne de Charkhi Dadri survient lorsqu’un Boeing 747 de la Saudi Arabian Airline, qui vient de décoller de New Delhi, en Inde, et un Iliouchine Il-76 de Kazakhstan Airlines, qui était lui en approche, se percutent en plein vol au-dessus du village de Charkhi Dadri. L’accident tua les 312 occupants du 747 et les 37 occupants de l’Iliouchine. Le rapport final conclut à l’erreur du pilote kazakh qui n’avait pas respecté les consignes d’altitude des contrôleurs aériens.
Attentat
Les vols commerciaux furent la cible de nombreux attentat ou explosion dans des circonstances plus que troublantes. Bien avant 9/11, la terreur régnait dans le ciel.
1979. Un missile américain abat un vol commercial d’Iran Air en 1988. La catastrophe fit 290 victimes dont plus de 60 enfants, tous étaient des civils. Les militaires américains ont cru avoir affaire à un avion militaire iranien au moment des faits et le croiseur américain USS Vincennes a tiré un missile depuis le Golfe persique. Le gouvernement américain a regretté la perte de vies humaines innocentes, mais n’a jamais admis les erreurs ni accepté la responsabilité de la tragédie et ne s’est jamais excusé. Plus de 22 ans après la tragédie, le président George Bush, qui a probablement donné l’ultime feu vert aux marins de l’US Navy, a declaré qu’il ne s’excuserait jamais.
1985. Le 23 juin, une bombe fait exploser un appareil d’Air India. Les 329 personnes présentes à bord périrent dans cet attentat dont le principal suspect est un chef militaire sikh. Cet attentat fut le plus important commis sur des citoyens canadiens (280 passagers).
1988. Le 21 décembre, le village de Lockerbie connaît le pire évènement de sa paisible histoire. Le vol 103 de la Pan Am explose en vol au-dessus de la localité écossaise. Les 259 passagers périssent ainsi que 11 villageois. De nombreuses zones d’ombres entourent ce tragique évènement. L’attentat a permis aux Etats-Unis de diaboliser l’ennemi du moment, la Lybie de M. Kadhafi. L’ancien député travailliste Tam Dalyell et le professeur de droit d’Edinburgh Robert Black ont exhorté pendant des années le gouvernement écossais et britannique pour qu’ils répondent aux rapports selon lesquels Abou Nidal, le responsable de cet attentat, était un agent étasunien. Dalyell a soutenu que ce scénario expliquerait que, par exemple, des diplomates sud-africains ont été interdits d’embarquement sur ce vol à la dernière minute et l’ambassade étasunienne de Moscou avait demandé aux diplomates de ne pas voyager sur les vols de la Pan Am…
Si vous voulez avoir un aperçu d’un crash aérien, un documentaire d’ABC News a fait embarquer des caméras dans un Boeing 727 qui effectuait un crash-test. Impressionnant…