Paradis fiscal de renom, les iles vierges britanniques hébergeraient pas moins de 457 000 entreprises en 2012, soit 16 entreprises pour 1 habitant…
Les îles Vierges britanniques sont un groupe d’une cinquantaine d’îles dans les Antilles, dont seulement 16 sont habitées, situées à l’est des Îles Vierges américaines. Son économie est étroitement liée à son statut de paradis fiscal, le pays compte parmi les plus prospères des Caraïbes. Selon un rapport de KPMG , 41 % des compagnies mondiales seraient enregistrées là-bas. En effet, les sociétés présentes sur les îles Vierges britanniques, tout comme leurs cousines les îles Caïmans, ne paient aucune taxe. L’impôt sur le revenu est de 8 % après une déduction de base de 10 000$. On y trouve donc de nombreuses banques, fonds de pensions, des trusts, des cabinets comptables et cabinets d’avocats.
Au milieu des années 1980, le gouvernement a commencé à offrir l’enregistrement extraterritorial aux entreprises souhaitant se constituer en société dans les îles et les frais d’inscription au registre génèrent à présent des revenus substantiels. À la fin de l’année 2000, environ 400.000 sociétés figuraient sur le registre extraterritorial. A l’époque, Margaret Thatcher encourageait le développement des places financières offshore ; parmi les plus recommandés, on trouvait les Iles Vierges Britanniques (BVI pour les intimes). Même si en 2012, il faut désormais se tourner vers d’autres juridictions, plus “asiatiques” et que les BVI ne sont plus les favorites dans l’art d’exporter son argent, elle bénéficient de statistiques étonnantes : Les Iles Vierges Britanniques comptent environ 28 000 habitants, comme, à titre de comparaison, les villes de Lambersart et Lomme dans le Nord ou encore Alençon ou Orange. Elles hébergeaient pas moins de 457 000 entreprises en 2012, soit 16 entreprises pour 1 habitant !
Blacklister des paradis fiscaux est une opération éminemment politique. Au début de l’année 2011, la présidence française affichait la volonté de publier à l’occasion du G20 de Cannes, une nouvelle liste sur la base des rapports du Forum fiscal mondial. Elle y a renoncé. Trop tôt, à ce qu’il parait…