Un film de Tsai Ming Liang. Avec Lee Kang Sheng, Lee Yi, Lee Yi Chieh. Sortie le 12 mars. Grand prix du Jury à la Mostra de Venise 2013.
Un père et ses deux enfants vivent en marge de Taipei, entre les bois et les rivières de la banlieue et les rues pluvieuses de la capitale. Le jour, le père gagne chichement sa vie en faisant l’homme sandwich pour des appartements de luxe pendant que son fils et sa fille hantent les centres commerciaux à la recherche d’échantillons gratuits de nourriture. Chaque nuit, la famille trouve refuge dans un immeuble abandonné.
La nuit, la pluie, la solitude dans une ville où des immeubles sont vides, où existent des ruines désertes, où l’on trouve même une fresque peinte sur un mur d’un bâtiment qui montre un paysage de Taiwan il y a plus d’un siècle auparavant. La narration dans les films de Tsai Ming Liang devient de plus en plus mince ; il n’y a pratiquement pas de rapport direct entre une scène et l’autre. Le film n’a ni commencement ni fin. C’est un peu déroutant si on ne se laisse pas envahir par cette atmosphère lourde qui s’installe au cours du film. Tsai Ming Liang scrute au fur et à mesure de ses films le visage de son acteur fétiche Lee Kang Sheng qui vieillit comme lui. La gestuelle est très importante mais il aime aussi ces moments vides quand les acteurs restent immobiles, l’air absent (la magnifique scène de fin face à la fresque). Dans « Les Chiens Errants », c’est la bande son qui emplit l’espace et qui donne un aspect rude au film. Depuis ses débuts Tsai Ming Liang a été récompensé dans les festivals internationaux que cela soit à la Mostra de Venise, au festival de Berlin, ou à Cannes. Il est devenu un vidéaste et un des réalisateurs les plus importants du cinéma taïwanais. Avec « Les Chiens Errants » il nous propose son film le plus désespérant, le plus désespéré. « Que possédons-nous ? Possédons-nous réellement quoi que ce soit ? Peut être ne sommes nous que rien de plus que des chiens errants » s’exprime Tsai Ming Liang. « Les Chien Errants » serait-il son film testament ?