Le nouveau gouvernement de Benghazi a officiellement réclamé plus d’un milliard de dollars aux autorités sud-africaines. Cette somme correspond aux avoirs que l’ancien chef d’Etat libyen a « caché » en Afrique du Sud, essentiellement de l’argent liquide, de l’or et des diamants.
L’historique journal dominical « Sunday Times » a rapporté hier que la Libye a demandé au gouvernement sud-africain de l’aider à récupérer plus d’un milliard de dollars caché par le colonel Mouammar Kadhafi en Afrique du Sud et dans les pays voisins.
Selon de nombreuses sources, les tractations ont commencé en novembre 2012. « Le processus de vérification de la demande de ce groupe est en cours », a indiqué le porte-parole du ministre des Finances sud-africain sur ce sujet.
Or et diamants
Benghazi entend récupérer « tous les fonds et avoirs illégalement détenus, obtenus, pillés, déposés ou cachés en Afrique du Sud et dans les pays voisins par feu Mouammar Kadhafi« . Depuis la chute du Guide, les autorités ont fait du « sauvetage » du patrimoine de l’exubérant dirigeant une priorité.
Les enquêteurs ont estimé que M. Kadhafi a transféré d’un milliard de dollars en argent liquide, or, ou diamants. Cette somme astronomique serait déposée dans quatre banques et deux sociétés de dépôt de valeurs sud-africaines. La piste de ses avoirs a été donnée par un ancien chef des services de renseignement arrêté en mars 2012 pour crimes contre l’humanité et en attente de jugement en Libye.
Le clan Kadhafi disposait d’un patrimoine estimé entre 120 et 200 milliards de dollars dont des centaines de kilos d’or cachés à travers le désert libyens et encore jamais découvert. Aujourd’hui, ses biens immobiliers à travers le monde ont été saisis et ses avoirs gelés. Plus de 10 milliards de dollars sont bloqués sur des comptes en France, 20 milliards de dollars gelés en Angleterre, Allemagne et Italie et 37 milliards aux Etats-Unis. Où sont passés les dizaines de milliard restant ? Réponse dans le prochain épisode du roman libyen…