Après les investissements en France, le Qatar vient de mettre en place un véritable plan de relance de l’économie italienne. A terme, ce sont 2 milliards d’euros qui seront injectés dans l’industrie transalpine.
Suite à la visite de Mario Monti au Qatar, un accord a été signé en faveur de la création d’un fonds d’investissement « commun » qui investira directement dans les entreprises italiennes produisant du Made in Italy. L’annonce de cette juteuse collaboration s’est faite à travers un communiqué du Fond Stratégique Italien (FSI), un organisme public.
IQ Made in Italy Venture, la nouvelle entreprise italo-qatari bénéficie d’un apport immédiat de 300 millions d’euros. A terme, ce sont 2 milliards d’euros qui seront investit d’ici 2016. Les dotations seront versées à parts égales entre la Qatar Holding LLC et le FSI, une holding contrôlée par la Caisse des dépôts et prêts italienne.
L’âme de l’Italie
Les secteurs concernés sont parmi les plus emblématiques de l’Italie. La mode, l’industrie du luxe, le design, l’ameublement, le tourisme et les loisirs ainsi que le circuit de distribution alimentaire. Autant de secteurs de l’économie italienne qui sont synonymes de savoir-faire et d’excellence à travers le monde. Ce sont les véritables moteurs de l’exportation du pays.
Pas d’ingérence économique selon Doha
« Quiconque penserait que les acquisitions étrangères en Italie relèvent de ventes au rabais, ferait une très grande erreur », a déclaré aujourd’hui la capitale qatarie aux médias transalpins présents.
Le cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, Premier ministre du Qatar, assure que son pays est très intéressé par le marché italien, « nous avons présenté un ambitieux plan d’investissement d’1 milliard d’euros dans des projets touristiques en Sardaigne. Et nous discutons avec nos amis des autorisations pour lancer ces investissements », a-t’il ajouté. Il a par ailleurs insisté sur la volonté d’inscrire cette collaboration dans le long terme. « Il y a des projets en difficultés en Italie et nous étudions (la possibilité) d’entrer dans ces projets » a-t’il ajouté, sans parler du mot crise.
Derrière ce contrat où les deux parties semblent être à jeu égal, IQ Made in Italy Venture est une aubaine pour Rome. Le sujet est toutefois sensible puisque la relance économique des piliers de l’Europe semble venir d’Orient. Un véritable pied de nez à la troïka qui s’occupe des patients ibères et du soldat hellène.
Laisser un commentaire