Jean-Claude Debard - le président du groupe Mitsubishi France - a quitté ses fonctions «pour raisons personnelles» quelques jours seulement après avoir qualifié le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg d’«abruti mental».
Il y a des erreurs à ne pas commettre. Insulter le ministre du Redressement productif alors que l’on dirige la branche française d’un grand constructeur automobile fait par exemple partie des choses à ne pas faire. Jean-Claude Debard, patron de Mitsubishi France, vient de l’apprendre de la plus brutale des façons : après avoir traité Arnaud Montebourg d’«abruti mental», mardi 23 septembre dans le journal La Provence, il a remis ce vendredi sa démission, a annoncé le quotidien Nice Matin.
«Cet abruti mental, ce débile, augmente les malus écologiques, réduit la vitesse des conducteurs sur le périphérique de Paris et pourrit la vie des automobilistes, de toutes les origines sociales… Tous le subissent !» «Vous pouvez me citer : j’ai déjà un contrôle fiscal !», avait-il lancé à l’intention des journalistes présents, qui n’ont logiquement pas manqué de relayer ses propos. Dès le lendemain, Jean-Claude Debard avait dû présenter «ses excuses à monsieur le ministre Montebourg ainsi qu’au gouvernement français pour les conséquences que ces propos ont pu avoir sur leur réputation et leur honneur» pour «cette confusion d’information», tout en niant avoir «attaqué directement et personnellement M. Montebourg».
M. Debard a remis sa démission « pour protéger les intérêts du groupe », a indiqué aujourd’hui le groupe Mitsubishi à l’agence de presse Sipa. « Jean-Claude Debard n’est pas directement employé par Mitsubishi mais est le président de la société Emil Frey, qui distribue la marque aux trois diamants en France. » Bien que la personne en question ne soit pas un employé de Mitsubishi Motors, MMC a pris dès hier toutes les mesures nécessaires avec sa hiérarchie afin de clarifier la situation et de protéger le nom Mitsubishi », a ajouté le communiqué.
Le groupe automobile a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel il s’est déclaré « profondément choqué par les commentaires attribués au représentant de son importateur indépendant en France, tels que rapportés par la presse française. Ces propos ne sont pas acceptables et doivent être condamnés en tant que tels ».
«Il nous a annoncé sa démission ce matin, pour raison personnelles», confirme la direction de Mitsubishi Motors. Jean-Claude Debard a également quitté ses autres mandats exécutifs, notamment la présidence d’Emil Frey, société importatrice de Mitsubishi en France, et des filiales françaises de Subaru, Ssangyong et Fisker.
mdr comme ci joint
Faire revenir la démission à l’ordre du jour des élites qui déraillent n’est pas un luxe …
L’ivresse du pouvoir rend fou.
En l’occurrence la il déraillait pas, c’était plutôt un instant de lucidité
La vérité n est pas toujours bonne a dire !
Mais un peu de courage aux dirigeants de mitsubishi ferai grimper les ventes, non ?
Je m explique 64% de mécontent c est 64% de gens d accord avec M. Debard !
Une bonne pub je pense
Et alors la fameuse liberté d’expression
qu’est elle devenue !? Intouchable ? Un ministre ? Tout le monde le pense mais il ne faut pas le dire ! On est pas à Cuba pourtant !
C’est bizarre, dans notre pays, quand quelqu’un dit une vérité, il est systématiquement sanctionné !
Personnellement, j’utilise de moins en moins l’automobile et j’ai encore moins envie de la remplacer.
Maintenant que les français n’ont plus un sou en poche il est judicieux d’augmenter le malus. Qui aura encore les moyens d’acheter une voiture électrique?
Quelle honte de devoir démissionner pour avoir énonce une simple vérité ! La France devrait compter plus de gens comme vous M. Debard