Une agence a sondé 150 élus et un quart d’entre eux estiment que le Parlement fait face à un problème « malsain » de consommation d’alcool.
Le sondage a été rendu public vendredi 17 mai par ComRes, un quart des hommes et 36% de femmes qui y siègent considèrent qu’il y a une « culture de l’alcool malsaine » au Parlement.
Depuis plusieurs années, la consommation d’alcool chez les députés et les lords pose des problèmes dans la vie politique outre-Manche. En mars, le dernier scandale en date a impliqué un député écossais dans une bagarre qui a eu lieu dans un pub de la Chambre Commune. Au Royaume-Uni, les deux principales institutions qui représentent le pouvoir législatif, la Chambre des communes et la Chambre des lords, disposent de plusieurs bars qui servent des consommations à des prix plus bas qu’à l’extérieure.
Les serveurs invités à réduire les doses
« Dans toute autre organisation, si un quart des employés faisaient état d’une culture malsaine de l’alcool, cela engendrerait une réaction immédiate de la part de la direction », a estimé Eric Appleby, directeur général de l’association Alcohol Concern, qui a commandé le sondage. »Il est grand temps que le Parlement change sa culture de l’alcool et montre l’exemple », a-t-il clamé après la divulgation des chiffres de ComRes.
Avec la recrudescence (ou tout simplement la médiatisation ?) des rixes entre députés, l’organe de contrôle de la Chambre des communes a décidé de prendre les choses en main. En 2012, un plan d’action pour « promouvoir une consommation responsable d’alcool » au sein du Parlement a été publié. Il était prévu de promouvoir les boissons non alcoolisées grâce à une gamme plus importante et de réduire dans le même temps le nombre de variétés de bières dans les bars et restaurants.. Les serveurs ont aussi reçu pour consigne d’avoir a main moins lourde sur les dosages des verres lors des réceptions et cocktails. Une formation est prévue pour que le personnel puisse apprendre à gérer les personnes en état d’ébriété.