L’ambassadeur américain en Libye tué à Bengazhi

Raffael Enault 12/09/2012 0

L’ambassadeur des Etats-Unis en Libye, J. Christopher Stevens, et trois fonctionnaires américains ont été tués mardi lors de l’attaque du Consulat de Bengazhi, capitale du CNT libyen.

 Lambassadeur américain en Libye tué à Bengazhi

Selon la chaine d’information qatarie Al-Jazira, C. Stevens est mort par suffocation après l’explosion d’une roquette.
« L’ambassadeur a été tué ainsi que trois autres fonctionnaires », a déclaré le vice-ministre de l’intérieur, Wanis Al-Charef à l’AFP. Un « gazouilli » du vice-premier ministre libyen, Moustapha Abou Chagour confirme l’information.

A Washington, pas encore de déclaration officielle hormis un communiqué de Hilary Clinton annonçant la mort d’un agent du département d’Etat. « Nos pensées et nos prières vont vers sa famille et ceux qui ont souffert lors de cette attaque« , a déclaré la chef de la diplomatie américaine, sans donner l’identité de la victime. « Certains ont essayé de justifier ce comportement brutal en le présentant comme une réponse à des éléments incendiaires diffusés sur internet », a poursuivi la secrétaire d’Etat.

« Les Etats-Unis déplorent tout volonté délibérée de dénigrer les croyances religieuses d’autrui. Notre engagement en faveur de la tolérance religieuse remonte aux origines mêmes de notre nation ». « Mais que les choses soient claires : rien ne saurait jamais justifier des actes de cette nature », a conclut Mme Clinton.

Un promoteur Israélien à l’origine de l’attaque ?

Cette attaque n’est pas intervenue à l’occasion de l’anniversaire du 11 septembre 2001 mais à cause d’un film qui a provoqué un tsunami de colère dans le monde musulman. Innocence of Muslims (L’Innocence des musulmans) a été réalisé et produit par Sam Bacile, un obscur promoteur immobilier israélo-américain de 54 ans originaire du sud de la Californie.

Ce film a été condamné par la communauté chrétienne égyptienne, le Vatican ainsi que les Frères Musulmans. Le Monde explique en détails la polémique de ce film bas de gamme et qui a mis « le feux aux poudres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.