Dans la bouche de Luchini, la littérature française ou encore les fables de la Fontaine sont accessibles à tous tant le talent passionné de l’acteur est grand. Quant aux « verlan », véritable arme dialectique avec un tel esprit, il peut être « snobisé » par cet autodidacte. Retour sur la présidentielle de 2012, joliment et théâtralement analysée par Fabrice Luchini sur le divan rouge de Michel Drucker.
La bataille au sein de l’UMP fait rage. La politique en France fait de nouveau face à une affaire qui va perpétuer le clivage homme politique et citoyen. Un Parti Socialiste, dont l’inaction commence à être quasi unanimement dénoncé par les médias, et une UMP, premier parti d’opposition, qui signe son suicide. Voilà l’avenir politique du pays, toujours englué dans une bipolarité qui paraît incurable… Petit rappel : F. Luchini n’est ni de droite ni de gauche, il se considère lui-même comme un « vagabond idéologique »… À méditer.
un vagabond idéologique… un bobo quoi: il vote là où y’a ses intérêts, et aujourd’hui ils ne sont plus ni à gauche ni à droite, les deux camps étant unis sous le même dictat de l’UE, ils ne leur restent plus que le combat électoraliste. Jusqu’au jour, dans pas longtemps, où Hollande ou celui d’après sera viré à coup de pompe par Goldman Sachs et remplacé par de un ses sbires; pour çà il faut encore qu’ils attendent que la note de la France baisse!