L’international français a été flashé à 216 km/h au volant d’un bolide le 3 février et depuis il n’est plus dans les petits papiers de José Mourinho. Alors que le Real Madrid retrouve de la splendeur en Coupe du Roi, sa place de titulaire s’éloigne et l’Equipe de France aussi.
Depuis plusieurs matches, Karim Benzema assiste aux victoires de son équipe depuis le banc de touche. Une absence qui surprend, notamment lors la victoire du Real Madrid à Barcelone (3-1), en demi-finale de la Coupe du Roi, alors que l’attaquant montait en puissance ces deux dernières saisons.
Jeudi 28 février, le quotidien espagnol El Pais a peut être donné une explication pour cette suspension. Le 3 février, Karim Benzema a été flashé à 216 km/h sur une route limitée à 100 km/h près de Madrid. Il devait passer au tribunal hier pour être entendu par un juge mais l’audience a été annulée en raison du déplacement de son équipe à Barcelone.
En France, pour un dépassement de la vitesse autorisé de plus 100 km/h, Benzema aurait écopé d’une suspension de 3 ans de permis ainsi que la confiscation et la revente du véhicule s’il est la propriété du conducteur. Selon la loi espagnole, le joueur est poursuivi pour un délit pénal. Il risque une peine de prison de trois à six mois ou une amende de six à douze mois calculée sur la base de 5 à 400 euros par jour ou une condamnation à des travaux d’intérêt général en faveur de la communauté de Madrid d’une durée pouvant aller de 31 à 90 jours.
L’image du Real et du joueur écornée, encore une fois
Karim Benzema, qui devait souffrir du syndrome d’ennui des footballeurs qui émarge à six zéros par an, s’est fait prendre lors d’un rodéo avec un probable coéquipier. El Pais rapporte de sources policières que le joueur roulait au moins à moins 5% de plus que la vitesse relevée par le radar. Sa voiture, une Audi RS5 4.2 FSI louée par le Real à son sponsor automobile, a été filmée par des caméras de surveillance de la police en pleine course-poursuite avec une Porshe, elle aussi louée par le club, qui roulait à plus de 260 km/h. Son conducteur n’a pas été identifié.
Malgré tout le talent de Karim Benzema sur un terrain de football, son comportement en dehors et particulièrement sur les routes risque de lui coûter très cher. En novembre 2009, il s’est encastré dans un arbre au volant d’un 4×4 sur le retour d’un classico perdu. Au réveillon de Noël 2009, il avait eu un accident au volant d’un bolide avec son ami Rohff sur l’île de la Réunion. L’été dernier, à Ibiza, il a déjà été arrêté par la police pour un mini rodéo dans le centre ville avec une Posche et plus tard pour une course clandestine sur le port entre une Ferrari et une Lamborghini. Cet énième démêlé avec la justice et ce nouvel écart de conduite pourrait aussi lui coûter sa place d’international tricolore. Didier Deschamps a axé sa politique de sélectionneur sur une exemplarité de ses joueurs et Benzema ne marque pas les buts pour le pardonner. Affaire à suivre.