Le créateur américain Oscar de la Renta va accueillir dans son entreprise un stagiaire d’un genre particulier puisqu’il s’agit de John Galliano, l’ex fantasque directeur artistique de chez Dior.
« Sale tête de juif, tu devrais être morte. Putain de bâtard asiatique, je vais te tuer ». Voilà comment, avec quelques mots doux, John Galliano avait tué sa carrière. Après ça, la presse comme le milieu de la mode l’avaient enterré. Il faut dire que le chevelu créateur avait poussé le bouchon un peu trop loin sur la fin de sa carrière chez Dior. Alcoolique notoire, impulsif, à l’inspiration perpétuelle, Johnny le rebelle a vraiment cherché les coups car être raciste plus antisémite à la fois, ça relève presque de la faute de goût. Mais voilà, Johnny la fripouille n’est pas mort!
Selon le WWD, le créateur américain Oscar de La Renta, 80 ans, va accueillir John Galliano en stage de réinsertion dans son studio à New York, pendant les trois prochaines semaines. « Nous nous connaissons depuis de longues années et je suis un grand admirateur de son talent », a-t-il déclaré . »Je suis heureux de lui offrir l’opportunité de se réhabituer à cet environnement. »
Oscar de la Renta sait pourtant qu’il prend beaucoup de risques en donnant une nouvelle chance à Galliano. Beaucoup de personnes risquent d’y voir là un geste de provocation. Mais le jeu en vaut la chandelle. Johnny la canaille est talentueux; il pourrait bien à lui seul redorer le blason de la marque un peu kitsch d’Oscar de la Renta. Si l’opération réussit, ce serait le plus important come-back de la mode depuis le retour de Coco Chanel sur le devant de la scène, lorsqu’elle avait été écartée pour avoir collaboré avec les nazis pendant l’Occupation.
« Tout le monde a le droit à une seconde chance dans la vie, surtout quelqu’un d’aussi talentueux que lui. Je pense qu’il faut savoir pardonner et aider les gens. » Déjà en mai 2012, Galliano avouait qu’il souhaitait faire son retour. Son stage aux Etats-Unis ne sera toutefois que temporaire: « John Galliano va-t-il me remplacer? Certainement pas! J’espère être encore là pendant longtemps!« , indique Oscar de la Renta.
Galliano est content
Une chance pareille, ça ne se refuse pas. Alors Galliano n’allait pas cracher dans la soupe et dire que le style de la Renta, c’était de la merde. Gentiment et comme le veut l’usage, il a donc remercié son ami Oscar. « Je n’ai pas de mots pour exprimer ma reconnaissance envers Oscar ». Le retour de Galliano, c’est pour bientôt?
C’est avec ce genre de déclaration que John Galliano a cramé sa carrière: