Les Google glass sont des lunettes permettant d’envoyer photos et textes à Facebook ou Twitter. Mais il faudra patienter quelques temps avant de pouvoir en profiter; la sortie officielle est prévu pour 2014. L’occasion de revenir en details sur cette invention.
Les lunettes afficheront un petit menu en surimpression en haut à droite du champ visuel de l’utilisateur. Elles permettront de prendre et d’afficher des photos de la photothèque, d’enregistrer des vidéos, d’afficher des indications de trajet, de faire des recherches simples sur le web (comme une définition dans le dictionnaire), de partager des fichiers multimédia, d’envoyer des messages, et d’utiliser la fonction de tchat vidéo (hang out) de Google+. Tout cela en commandant l’outil à la voix.
Les développeurs peuvent déjà se procurer les lunettes high-tech de Google, pour 1500 dollars. Le grand public devrait y avoir accès fin 2013 ou en 2014.
Une avancée technologique, certes, mais quelles sont les conséquences pour la vie privée des personnes ?
Le débat s’ouvre donc sur les possibilités qu’offre ce type de lunettes, capables de photographier et filmer ce que voit leur porteur et de partager ces contenus sur internet. Même si elles sont toujours entre les mains des ingénieurs de Google et de quelques privilégiés, des vidéos ont révélé leurs formidables capacités, qui effraient autant qu’elles fascinent.
Le logo « No Glass » ainsi que le collectif Stop the cyborgs, qui comptabilise un millier de followers sur Twitter et quelques 100 « j’aime » sur Facebook, est l’oeuvre d’Adam et de deux de ses amis, de jeunes londoniens habitués au monde de la technologie. Soucieux de conserver son anonymat, Adam expliquait son combat contre les lunettes à réalité augmentée de Google ainsi que tous les appareils de la sorte. Le problème selon lui, sera lié à l’accueil que recevra une telle technologie et à sa propagation dans la vie de tous les jours.
Pas encore sorties et déjà interdites !