Internet, ce fabuleux outil qui nous relit au reste du monde, ce monde virtuel qui nous permet de nous divertir entre autre … mais pas seulement. En effet, les escrocs en profitent pour créer de nouvelles arnaques toujours plus réalistes. Ce coup-ci, c’est aux impôts qu’ils s’attaquent.
De nombreux sites fleurissent sur la toile afin de tenter de piéger l’honnête contribuable. C’est bien connu, on arrête pas de la progrès ! Et c’est bien pour cela que le gouvernement propose depuis quelques années de pouvoir remplir sa déclaration d’impôts en ligne. Une avancée qui permet de gagner en simplicité, rapidité, et facilité. Mais ce n’est pas le seul avantages. En effet, le gouvernement fait aussi plaisir à nos amis les écolos car ainsi, moins de papier est gaspillé, et la forêt amazonienne est préservée. Mais gare à vous ! Comme chaque avancée, elle présente aussi quelques failles, et certains essayent de détourner le système à leurs avantages.
Savoir dénicher l’arnaque
Pas de panique, respirer un bon coup, Roads Magazine vous aide à choisir le bon site. Ne vous laisser pas berner par le graphisme des faux sites, parfois très ressemblant à au site officiel. Pour attirer les utilisateurs, l’escroc indique sur sa fausse page une procédure de remboursement et les incite à fournir des pièces d’identité et des informations bancaires. Il ne s’agit évidemment pas du seul, alors faites attention aux sites commerciaux qui proposent des services payants, pouvant créer la confusion avec le site officiel des impôts. Soyez également vigilant aux fautes d’orthographe (une seule erreur peut être le signe de la fausseté d’un site), ne cliquez pas sur les liens URL censés vous permettre de modifier vos informations bancaires et vérifiez que vous êtes sur une interface sécurisée (matérialisée par la présence d’un cadenas dans la barre d’adresse). Il n’existe qu’une seule adresse officielle ou vous pouvez remplir votre déclaration en toute sécurité, c’est « impots.gouv.fr ». Notez-la une fois pour toute et ne vous faites plus berner !