Gaspillage : 1,5 milliard de tonnes de nourritures gaspillées chaque année

Solène Pascal 17/05/2013 0
150 kilos par an, c’est ce qu’une personne gaspille comme nourriture en moyenne. Impressionnant, quand on pense aux nombres de personnes qui auraient pu profiter de la nourriture en question. Mais que faire concrètement pour lutter contre le gaspillage alimentaire ?

54% des Français considèrent déjà la lutte contre le gaspillage alimentaire comme un acte important à faire au quotidien. Mais comment faire pour mobiliser à la fois la grande distribution,, les industriels, et les consommateurs ? Des plans ont été mis en places par le gouvernement afin d’empêcher les produits de finir directement à la poubelle. Ainsi, la vente des produits à l’unité sur les produits d’entrée de gamme fera son arrivée sur les étals de Monoprix ou Auchan. « On va aussi travailler sur la vente promotionnelle différée » affirme le ministre délégué à l’agroalimentaire M. Garot. Avec les marchés d’intérêt national, le gouvernement veut également encourager la récupération des invendus pour l’aide alimentaire. Mais n’est-ce pas un simple effet d’annonce ? En effet ces plans sont viables et utiles seulement si les vrais responsables du gaspillages sont identifiés. A quoi sert de créer des produits à l’unité si certaines enseignes refusent un camions pleins de marchandises fraîches pour cinq minutes de retard ?

Les plans mis en place doivent également s’accompagner de « moyens pour que les grandes associations puisse conserver les denrées collectés auprès de la grande distribution et se structurer » souligne M. Garot. Ainsi la Croix Rouge pourrait collecter davantage d’approvisionnement auprès de la grande distribution.

Les actions contre le gaspillage se multiplient : des opérations pilotes sont menées dans des collèges en Dordogne pour que les élèves prennent la juste portion, de même, un site internet, www.gaspillagealimentaire.fr a été lancé pour véhiculer des bonnes pratiques auprès des Français.
Mais l’acte le plus attendu et sans doute la signature d’un pacte national anti-gaspillage en juin prochain qui posera les bases d’une société plus saine.

Réagir à cet article »