En Grèce lors d’un récent débat politique télévisé, le porte parole d’Aube Dorée (le partie néonazie Grec) s’est énervé et a agressé deux élues de Gauche.
Grèce : un député néonazi agresse en direct deux… par LeNouvelObservateur
La scène est à la limite du surréalisme. Ilias Kasidiaris, le porte parole de Chryssi Avghi a littéralement perdu le contrôle de lui même quand une représentante de la gauche radicale, Rena Dourou, a abordé les problèmes judiciaires personnels du député d’extrême droite. Ce dernier, dont le procès pour vol à main armée s’ouvre le 11 Juin,n’a visiblement pas apprécié la provocation…
D’un coup, il s’est levé et a jeté un verre d’eau au visage de Rena Dourou tout en l’insultant copieusement. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais quand une élue communiste (Liana Kanelli) s’est levée pour protester, le néonazi n’a pas hésité à la pousser violemment avant de lui assener une paire de gifles et d’un coup de poing que même Bertrand Cantat n’aurait pas renié…
Le gouvernement en place a « condamné l’attaque de la manière la plus catégorique ». « Le minimum que tout citoyen démocratique puisse attendre est la condamnation catégorique de cet acte par Chryssi Avghi. »
Dans un pays déjà traumatisé par le marasme ambiant actuel, ce nouvel incident ne fait qu’accentuer encore un peu plus les tensions. A l’unanimité, l’ensemble du corp politique grec a condamné cette incident qualifié de honteux. D’ailleurs, le parquet d’Athènes aurait déjà réclamé son arrestation.
Quels seront les conséquences?
Le partie néonazie récemment auréolé de scores historiques (6,9 %) aux dernières élections législatives pourrait perdre gros avec cette affaire… ou pas! La marque de fabrique du parti, c’est la violence. Cet énorme coup médiatique pourrait définitivement finir de séduire les couches les plus en colère de la population grecques, celles qui avaient déjà voté massivement pour Aube Dorée il y a un mois.
En tout cas, une chose est sûre, le rouge apparemment, ça n’enerve pas que les taureaux!