Une valise contenant 17 kilogrammes de cocaïne pure a été récupérée par la police à l’aéroport de Toulouse. Après cette « découverte », quatre personnes ont été interpellées, dont certainement « le parrain » du trafic de drogue à Marseille.
La ville de Marseille est une plaque tournante de la drogue depuis des décennies. Autrefois, la French Connection alimentait une grande partie des réseaux mondiaux de cocaïne et d’héroïne. Et puis, avec le temps, ce trafic s’est estompé, ou du moins, il est devenu moins médiatique et plus « underground ».
Sabri C. serait donc le digne successeur des barons de la coke à Marseille. À seulement trente ans, ce jeune trafiquant a été écroué mercredi soir en compagnie de ses trois complices présumés. Condamné à plusieurs reprises dans les années 2000, Sabri C. a été surpris dans une chambre d’hôtel de la banlieue toulousaine avec une de ses complices, Benjamin S. 30 ans, et originaire de Montpellier. Quelques minutes plus tôt, dans le cadre d’un vaste « coup de filet » préparé par la police, leurs deux comparses avaient été interpellés à l’aéroport avec la valise de poudre qu’il devait probablement partir livrer à « l’hôtel du chef », Sabri.
Au cours des perquisitions menées dans la foulée, les policiers ont saisi deux pistolets de gros calibre, un fusil à canon scié, 6 000 euros en espèces,et plusieurs plaques d’immatriculation. Interpellé en possession de faux papiers, le parrain de ce réseau a nié toute implication dans un quelconque trafic de stupéfiants.
«Ce jeune homme était dans le collimateur des policiers depuis plusieurs mois, indique un proche de l’affaire. Il est soupçonné d’avoir trouvé un moyen d’acheminer plusieurs kilos de cocaïne depuis la République dominicaine, dans des valises, mais sans passager. Recoupés, les 17 kilos de drogue saisis auraient pu en faire 100 à la revente au détail. C’est une filière très importante qui a été démantelée» a indiqué une source.
Selon Le Parisien, les enquêteurs ont également identifié un important patrimoine immobilier, propriété du jeune trafiquant marseillais. «?Deux immeubles, situés dans les XIIIe et XVIe arrondissements marseillais ainsi que trois autres appartements et une maison à Aubagne devraient être saisis au titre des avoirs criminels, a déclaré la même source. Des recoupements sont en cours pour déterminer les différentes ramifications de ce réseau. Cette prise va assécher, pour un temps, le trafic de cocaïne dans la cité phocéenne?».
Laisser un commentaire