Deux policiers ont été tués ce matin alors qu’ils tentaient d’intercepter une voiture lancée à vive allure sur le périphérique à hauteur de la porte de la Chapelle.
Vers 6h du matin, des policiers en patrouille remarquent une voiture en infraction au niveau de la porte Maillot. Directement, ils la prennent en chasse et la rattrapent. Mais voilà, les deux hommes à l’intérieur du véhicule en fuite n’avaient vraisemblablement pas l’intention de s’arrêter et pour cause: le conducteur du 4×4 se nomme Malamine Traoré. Âgé de 22 ans et connu des services de police pour des vols et petits trafics de stupéfiants, ce jeune homme était en état d’ébriété (1,4 grammes/litre de sang) et conduisait sans permis.
Après avoir semé une première voiture de police, les deux fuyards ont très vite été rejoints par un autre véhicule de la BAC qui traînait par là. Selon les premières informations recueillies, lancé à grande vitesse, le Range Rover aurait percuté la voiture de police par l’arrière, alors que la police tentait de faire ralentir le 4×4 fou en se plaçant devant lui, à faible vitesse (environ 70 km/h). Les deux policiers, Cyrille Genest, 40 ans, et son coéquipier Boris Voelkel, 32 ans, sont morts dans l’accident. Le troisième gardien de la paix serait actuellement hospitalisé à l’hôpital Beaujon de Clichy.
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, «se rendra dans la journée auprès des camarades des policiers tués», a indiqué le porte-parole du ministère. «Le ministre présente ses condoléances aux familles et aux proches des policiers et souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances exactes de ce drame».
Et puis, bien sûr, la circulation a été bloquée sur le périphérique une bonne partie de la matinée suite à cet accident.
Course poursuite de la BAC : les images des… par LeNouvelObservateur