Un film de Jean-Marc Valée avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts et Judah Lewis. Sortie le 6 avril 2016.

L’HISTOIRE

Banquier d’affaires ayant brillamment réussi, Davis a perdu le goût de vivre depuis que sa femme est décédée dans un tragique accident de voiture. Malgré son beau-père qui le pousse à se ressaisir, il sombre de plus en plus. Un jour, il envoie une lettre de réclamation à une société de distributeurs automatiques, puis lui adresse d’autres courriers où il livre des souvenirs personnels. Jusqu’au moment où sa correspondance attire l’attention de Karen, la responsable du service clients. Peu à peu, une relation se noue entre eux. Entre Karen et son fils de 15 ans, Davis se reconstruit, commençant d’abord par faire table rase de sa vie passée …

L’AVIS

Jean-Marc Valée aime les performances d’acteurs : Matthew McConaughey et « Dallas Buyers Club », Emily Blunt et « Victoria les Jeunes Années d’une Reine », Reese Witherspoon et « Wild », des rôles à Oscar. Ici c’est Jake Gyllenhaal qui fait le show. Le scénario est alambiqué, on se demande pendant la première demi-heure où le réalisateur veut nous embarquer, mais grâce à la folie, la sincérité du jeu de l’acteur, et aussi la présence stupéfiante de Naomi Watts, on se laisse entraîner dans cette histoire de résilience. Il faut être au fond du trou pour remonter ! Jean-Marc Valée essaye de construire son film autour de ce thème. Les nombreux dépressifs que nous sommes aujourd’hui, dans une société où plus rien ne va, où les accidents de la vie sont monnaies courantes, devraient le voir. Malgré quelques lourdeurs, c’est surtout l’énergie que met Jean-Marc Valée avec ses acteurs qui nous convainc de l’utilité public de ce genre de film qui vaut bien une séance de divan !

« Démolition » : une résilience réussie ! « Démolition » : une interprétation parfaite ! « Démolition » : un film à voir ? Tout dépend de votre humeur à vouloir tout casser, ici par procuration, et ça fait un bien fou !

A propos de l'auteur

Réalisateur, journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.