#Chef de Jon Favreau, un road movie qui parle de cuisine mais pas que. Dans les salles le 29 octobre prochain.

Le pitch :

Carl Casper, chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Se retrouvant ainsi à Miami, il s’associe à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.

L’avis :

Habituellement derrière des blockbusters comme Iron Man, Jon Favreau a concocté ici une petite comédie - indépendante - savoureuse, pimentée d’un casting de choix. On retrouve Robert Downey Jr., Scarlett Johansson (tous deux présents dans la trilogie Marvel), John Leguizamo, Dustin Hoffman - en apparition furtive - et la pulpeuse colombienne Sophia Vergara (Modern Family) qui joue la femme de Carl Casper. Favreau, souvent mis en scène dans ses propres films, incarne ici le cuistot.

Si #Chef est avant tout un road movie qui parle de cuisine, il traite également de la relation père-fils : une “sauce” souvent difficile à réussir. La présence des réseaux sociaux dans notre société est aussi plutôt bien analysée et montre combien ils peuvent être terriblement efficaces pour détruire ou valoriser une personne. Carl Casper va l’apprendre à ses dépends. Le réalisateur/acteur s’est très bien documenté sur la street food (et le monde des foodtrucks) et apparaît en vrai professionnel de la cuisine. On sent qu’il aime la bonne bouffe. On sent qu’il sait la faire. Pendant son road trip, il fera une escale dans chaque ville qui possède une identité culinaire, mais aussi musicale : la salsa de Miami, le groove si particulier de la New Orleans (Sexual Healing de Marvin Gay en version “fanfare” reste un moment assez cool du film), le blues texan d’Austin et la scène Hip Hop de L.A. Dans le film, la musique est presque considérée comme un acteur à part entière. La B.O est d’ailleurs disponible chez Milan (CD et vinyle). Elle s’écoute avec énormément de plaisir et donne envie de goûter à cette Upper Food qu’offre Jon Favreau. Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.