Il est assez rare pour un procureur de se faire frapper à coup de Coran. Et puis, l’Allier n’est pas vraiment connu pour avoir taux de délinquance particulièrement élevé… Pourtant, mardi matin, un homme de 36 ans a pénétré « de force » à l’intérieur du tribunal Cusset en se faisant passer pour un avocat. Les deux personnes chargées de la sécurité ont tenté de l’arrêter, mais cela n’a pas suffi. Alerté de l’incident, le procureur de la République s’est déplacé pour aller à la rencontre du forcené, et c’est à ce moment qu’il a été frappé avec un Coran que l’agresseur a sorti de son sac. «Ce n’est pas un incident majeur. J’ai reçu un coup de livre sur la tête mais ce n’était pas dans un contexte politique ou islamiste», a déclaré le procureur à l’AFP.
Puis, paniqué, le déséquilibré tente de prendre la fuite. Directement, il est arrêté par les forces de l’ordre. Mais l’homme est un coriace, et il refuse de faire « coffrer »: il résiste et mord un policier jusqu’au sang. « L’interpellation a été un peu mouvementée« , a reconnu le procureur, mais « il ne m’a pas semblé qu’il en voulait à quelqu’un en particulier ». Connu pour des faits de violence, le jeune homme ne l’est en revanche pas pour des faits d’intégrisme religieux, précisent la police et le Parquet
Placé initialement en garde à vue, l’individu a ensuite rapidement été envoyé en psychiatrie. D’ailleurs, pour le procureur, «c’est plutôt quelqu’un qui n’a pas toute sa tête. Le problème est de savoir si cette personne a tout son discernement». En attendant, fou ou pas, le policier mordu a quand même porté plainte…
Laisser un commentaire