L’agence de presse mauritanienne ANI a indiqué que 34 otages étrangers seraient morts durant l’assaut de l’armée algérienne jeudi 17 janvier. Cette déclaration a été faite par un porte parole du groupe de combat qui contrôle le site gazier d’In Aménas.
Les dépêches s’enchainent sur la prise d’otage revendiquée par une Katiba (unité de combat) méconnue nommée « Signataires par le sang » dont le chef serait Mokhtar Benmokhtar, un des leader d’ Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).
Selon l’ANI, un témoin a rapporté « l’attaque d’un convoi par l’armée algérienne, il y a eu de nombreux morts ». L’armée, qui encercle le site, est en train de mener une opération selon le gouvernment britannique. L’agence mauritanienne affirme que 15 terroristes et 34 otages ont été tués pendant les bombardements. Il y aurait 7 survivants parmi les ressortissants étrangers.
Infos discordantes
Dans le même temps, l’agence locale APS rapportait la libération de 600 travailleurs algériens d’In Aménas. Toujours selon l’agence algérienne, les soldats auraient libéré quatre otages, un Français, deux Britanniques et un Kényan. La chaîne de télévision Ennahar annonçait l’évasion réussie de 15 étrangers dont deux français. Ces informations n’ont pas été confirmées par les autorités algériennes, si le lourd bilan est confirmé, le raid de l’armée algérienne sera considéré comme un fiasco comparable au drame de Munich en 1972 lors des Jeux Olympiques.
Laisser un commentaire