Un film de Luca Guadagnino avec Tilda Swinton, Ralph Fiennes, Matthias Schoenaerts et Dakota Johnson. Sortie le 6 avril 2016.

L’Histoire

Lorsque la légende du rock Marianne Lane part sur l’île méditerranéenne de Pantelleria avec Paul, son compagnon, c’est pour se reposer. Mais quand Harry, un producteur de musique iconoclaste avec qui Marianne a eu autrefois une liaison, débarque avec sa fille Pénélope, la situation se complique. Le passé qui ressurgit et beaucoup de sentiments différents vont faire voler la quiétude des vacances en éclats. Personne n’échappera à ces vacances très rock’n’roll…

L’avis

Bon tout le monde parle de A BIGGER SPLASH comme un remake de LA PISCINE. J’avoue que cet argument ne tient pas longtemps à la vision de ce film. On est plus dans un conflit psychologique entre un couple qui a vécu à fond un univers très Rock’ Roll des années 70-80 et ce nouveau conservatisme ambiant qui existe aujourd’hui plutôt que dans un banal thriller qu’était LA PISCINE médiocrement mis en scène mais bien écrit par le très talentueux Jean-Claude Carrière. Matthias Schoenaerts n’est pas Delon et n’a pas le rôle le plus important dans ce film.

Ce qui fait la réussite de A BIGGER SPLASH est la performance de deux acteurs exceptionnels Tilda Swinton et Ralph Fiennes. Guadagnino avait prouvé sont talent de directeur d’acteur dans AMORE et sa relation avec cette comédienne éblouissante et changeante qu’est Swinton. L’idée d’en faire une star de Rock qui a perdu sa voix (sa voie) et la mise à nu (au sens littéral et psy) de Ralph Fiennes alias l’ex agent de la rockeuse sont des grandes idées de scénario. Ralf Fiennes-Harry est éblouissant dans son monologue sur la création « Moon is Up » tiré de l’album des Stones « Voodoo Lounge » auquel il a participé, il est ahurissant lorsqu’il se met à danser sur la musique des Stones… C’est peut-être un de ses plus grands rôles depuis LA LISTE DE SCHINDLER ! Guadagnino a réussi à former un quatuor de haut vol ! Il l’a mis dans un décor qui joue un rôle important dans le développement psychologique de ses personnages. Le film se déroule sur l’île de Pantelleria, une île entre la Sicile et la Tunisie, une île volcanique de roches noires, battues par les vents venus d’Afrique du Nord. Elle est un personnage à part entière. La bande son bien sûr joue un rôle décisif. Ce n’est pas innocent si l’on entend souvent dans le film le fameux morceau des Stones « Emotional Rescue » (sauvetage émotionnel) « N’y a-t-il rien que je puisse dire, rien que je puisse faire - Pour te faire changer d’avis ? je suis si amoureux de toi - Je serai ton sauveur, déterminé et fidèle - Je viendrai t’apporter un soutien moral …»

– A BIGGER SPLASH raconte un conflit de génération Tilda Swinton, Ralph Fiennes / Matthias Schoenaerts, Dakota Johnson et c’est très jouissif de se jeter à corps perdu dans ce maelström des passions sur fond de sea, de sexe, de rock’n’roll, qui parle d’un temps passé qui ne se rattrape guère !

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.